Comment choisir son orchestre de mariage ?

advanced divider

Le choix de l’orchestre est vraiment primordial pour la réussite de votre mariage alors parmi la multitude des orchestres qui proposent les mariages il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Nous vous proposons 7 conseils pour vous aider à choisir l’orchestre qui vous fera vibrer le grand jour !

1)     Choisir un orchestre ou un DJ live ?

La première question à se poser qui dépendra aussi de votre budget est de savoir quel type de prestation vous souhaitez : plutôt un DJ live ou un orchestre live ?  Un DJ live propose des musiciens qui vont jouer par-dessus des bandes sons tandis qu’un orchestre live vous jouera toute la musique en live. La musique jouée en live, plus en relief vous procurera toutes les sensations et vibrations du live ! Pour une formule orchestre live comptez au minimum 4 musiciens (en plus des chanteurs). L’avantage avec les orchestres est que vous pouvez facilement demander une formule sur mesure en fonction de votre envie et de votre budget.

2)     Choisissez un chef d’orchestre qui vous inspire confiance

L’orchestre n’est pas là seulement pour animer la musique de votre soirée, le responsable de l’orchestre a un véritable rôle de chef d’orchestre et coordinateur entre les différents prestataires le jour J afin de veiller au bon déroulé du mariage et au respect du planning.  Rien de plus pénible et stressant pour des mariés que d’avoir un retard sur le planning et devoir faire attendre ses invités pour l’entrée en salle… Les spécificités du mariage juif avec notamment des danses entre chaque repas nécessitent une maitrise à la perfection du timing et c’est ici qu’intervient le responsable de l’orchestre qui devra se coordonner avec le traiteur et autres prestataires pour savoir à quel moment lancer les plats, faire venir la pièce montée…ect. Le responsable de l’orchestre doit absolument vous inspirer confiance car il devra vous accompagner tout au long des préparatifs du mariage afin d’établir un planning de la soirée ainsi qu’une liste de vos musiques. Il est la également le jour J afin de tout gérer et vous permettre de profiter pleinement du plus beau jour de votre vie.

3)     Animation musicale du cocktail et de la cérémonie

Lorsque vous choisissez votre orchestre de mariage réfléchissez bien si vous souhaitez inclure les prestations pour tous les différents moments du mariage, cela vous reviendra moins cher de faire appel au même groupe. Vous pouvez notamment choisir un chanteur pour la houpa et décider de l’accompagner par des musiciens (pianiste et cordes par exemple). Pour le cocktail, un petit groupe de Jazz donnera une dimension raffinée et chaleureuse !

4)     Le choix des chanteurs

Les chanteurs sont souvent ceux qui nous marquent le plus lors de la soirée et qui ont un rôle fondamental pour mettre une ambiance de folie alors n’hésitez pas à demander à l’orchestre une demo de leurs chanteurs et chanteuses et à choisir celui qui vous plait le plus.

5)     Pour danser jusqu’au bout de la nuit

Vous avez le droit de garder la salle plus longtemps ? en général l’orchestre pourra rester jusqu’à 1h du matin, donc si vous êtes motivés pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit n’hésitez pas à demander à un DJ afin de prolonger la soirée.

6)     Le choix des options et du matériel

Pour une prestation haut de gamme avec un rendu visuel et sonore de qualité, il est important de s’assurer que l’orchestre sera bien équipé comme il faut pour votre soirée. Souhaitez vous que l’orchestre soit sur un podium ? certaines salles en fournissent un sinon l’orchestre devra le fournir. Niveau lumière n’hésitez pas à demander combien de lyres dispose l’orchestre (les spots de lumière robotisées qui permettent de projeter la lumière). Pour un effet visuel encore plus spectaculaire vous pouvez également demander un mur de led derrière l’orchestre (écran de lumière) qui créera un rendu encore plus magique. 

Envie d’une prestation encore plus originale ? n’hésitez pas à demander les autres options que peut vous proposer l’orchestre : un robot led dansant peut être une idée sympa notamment pour une bar mitzva, un percussionniste cracheur de feu peut également être proposé avec l’orchestre et vous garantira une soirée encore plus époustouflante.  Pour un mariage raffiné et élégant vous pouvez également choisir d’ajouter un piano à queue sur la scène ou pour accompagner le chanteur lors de la cérémonie.

7)     Attention aux équipes multiples

Certains orchestres de mariage qui ont le vent en poupe décident parfois d’accepter plusieurs prestations le même soir et forment ainsi plusieurs équipes. Attention toutefois à ce que cela ne mette pas en péril la qualité de votre soirée. Assurez vous bien que le responsable de l’orchestre qui va vous guider tout au long des préparatifs sera bien présent le jour J du début à la fin de la soirée afin de veiller à ce que tout se déroule bien. Parce que nous attachons une importance primordiale à faire de votre mariage une soirée exceptionnelle et toujours aussi qualitative, l’équipe de Vibes orchestra aura toujours une équipe unique pour votre soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *